BIOGRAPHIE

IMG_20210725_181258.jpg

Marc Bernard se définissait comme "peintre-peintre", tout en avouant "bricoler des tas de volumes qui ne sont ni de la peinture ni de la sculpture."

Né en 1934 à Angers, il y rencontra sa femme Jacqueline avec qui il se maria en 1953 et vécut toute sa vie. Ensemble, ils auront deux filles, Laure et Ophélie.

C'est également à Angers qu'il passa le diplôme des Beaux-Arts (CAFAS), qu'il obtint en 1963.

Il travailla un temps dans le milieu de la publicité à Paris en tant que graphiste (conception d'affiches, de cartes d'invitation pour différents événements, etc.), puis au Ministère des Affaires Culturelles où il contribua à différents projets en lien avec l'architecture et l'art en général. 

Il fut ensuite Professeur aux Beaux Arts de Lille (1967-1969 ?) puis Professeur aux Beaux Arts de Dijon où il enseigna pendant 19 ans (1975-1994).

Il passa beaucoup de temps à peindre les paysages de Provence et devint très attaché au village de Trigance, que l'on retrouve dans bon nombre de ses peintures. C'était un passionné de nature (un amoureux de la Loire notamment), de sciences et de philosophie. Il aimait également beaucoup la musique et le jazz en particulier. Il est décédé en mai 2021 en laissant derrière lui des centaines de peintures et des milliers de dessins, de textes, de photographies, de volumes, etc. 

 

SOUVENIRS